Skip links

Qu’est-ce que l’image de marque et pourquoi est-elle importante pour votre entreprise ?

Quelle est la première chose que vous remarquez lorsque vous découvrez une nouvelle marque ? Un logo, des couleurs, des polices de caractères ? L’entreprise a peut-être une mascotte particulière qui vous parle à travers ses publicités. Elle a peut-être un style d’écriture unique ou photographie ses produits d’une certaine façon. Tout ça, c’est de l’image de marque.

L’image de marque est l’un des premiers et des plus importants moyens de communication avec les clients. Nous souhaitons vous montrer l’importance d’une marque bien conçue et vous donner quelques conseils concernant l’ensemble du processus de création de marque.

L’image de marque : définition et objectif
Pour beaucoup, l’image de marque est associée uniquement à un logo. Certains peuvent également penser aux couleurs, à la typographie, à l’emballage du produit et aux images accrocheuses dans leur définition. Mais depuis quelques années, les spécialistes s’accordent à dire que l’image de marque est l’impression générale qu’une entreprise donne à un client.

Selon un article de 99Designs :

En d’autres termes, votre marque est un nom, mais le branding est un verbe. Lorsque vous concevez un logo, c’est de l’image de marque. Lorsque vous développez la voix de votre marque, c’est de l’image de marque. Lorsque vous vous réunissez avec votre équipe de marketing pour réfléchir à une campagne publicitaire, c’est de l’image de marque.

L’image de marque est le processus qui consiste à créer un impact durable sur un utilisateur en provoquant une réaction émotionnelle spécifique. Les clients potentiels doivent également être en mesure d’identifier votre entreprise rien qu’en voyant un élément de votre image de marque. Celle-ci doit être mémorable et associée à votre mission et à vos valeurs.

Que comprend exactement l’image de marque ?
De nombreux éléments sont couverts par le terme général de “branding”. La plupart des entreprises les ont déjà préparés avant même de commencer à proposer quoi que ce soit à leurs clients. Outre le nom, le logo, les couleurs et les polices de caractères, il y a quelques autres éléments que vous devez prendre en compte.

Par exemple, ces éléments doivent tous figurer dans un guide de style mis à la disposition de vos employés, investisseurs et autres parties prenantes qui collaborent avec votre marque. Vous voulez que toutes les parties sachent comment votre marque se présente et quels types de messages elle envoie.

Nous avons également beaucoup de contenu publié au nom de notre entreprise, qu’il s’agisse d’éléments de sites web, de messages sur les médias sociaux ou de campagnes publicitaires. L’apposition de votre logo sur une image générique n’aura pas autant d’impact sur votre public cible qu’un graphisme sur mesure comportant des éléments distinctifs utilisés uniquement par votre entreprise.

L’image de marque est responsable d’une part importante de l’expérience client. Chaque personne qui entre en contact avec votre marque verra de nombreuses choses, parlera à de nombreuses personnes et prendra de nombreuses décisions. Mais que verra-t-elle avant tout cela ? Les visuels de votre marque ! Ils doivent être affinés pour faire une impression positive.

Pourquoi l’image de marque est-elle si importante ?
Parce qu’elle influence toutes les parties qui interagissent avec la marque. La plupart des entreprises ont au moins une stratégie de marque de base, mais nous devons dire ceci : investir dans un design raffiné peut apporter à votre entreprise d’innombrables avantages.

Pensez à certaines des marques les plus connues dans le monde – Apple, Coca-Cola, Nike. Vous pouvez probablement imaginer leurs logos, leurs couleurs primaires et le type de produits qu’elles vendent. Vous savez qu’Apple ne propose pas de fruits et que Coca-Cola fabrique plus d’un type de boisson gazeuse. Vous savez ce que c’est ? La notoriété de la marque. Toutes les entreprises dotées d’une image de marque attrayante ne deviendront pas des leaders du marché mondial, mais vous devez faire preuve d’audace et de visibilité pour être un acteur fort dans votre secteur.

La notoriété de la marque entraîne une augmentation des revenus, de la clientèle et des opportunités commerciales. Si votre entreprise fait une excellente première impression, suivie d’un service de qualité et de produits exceptionnels, vous pouvez compter sur des critiques et des avis positifs. De cette façon, le bouche-à-oreille vous permet d’obtenir des clients encore plus fidèles, et vous aurez une chance de vous développer.

La publicité est plus efficace lorsque vous avez établi une image de marque. Toute création est cohérente, et les personnes qui tombent dessus savent exactement à quoi elles peuvent s’attendre et qui leur parle. S’ils vous connaissent, ils seront plus enclins à faire confiance à votre entreprise et à la choisir – c’est ce que fait une image de marque parfaite.

Comment créer une image de marque parfaite ?
Comment créer une image de marque parfaite ?
Si vous voulez créer une marque forte cette année, vous devez l’aborder de la bonne manière. Nous avons préparé une liste d’étapes que vous pouvez suivre. Cela vous aidera à voir votre marque sous un angle nouveau et à préparer toutes les informations nécessaires à l’équipe de conception pour que votre entreprise se distingue.

Réfléchissez à votre modèle d’entreprise
L’image de marque doit être spécifique. Une entreprise qui souhaite se développer localement et servir les gens d’une seule région culturelle a besoin d’une stratégie totalement différente de celle d’une entreprise qui veut devenir une sensation mondiale. Et si vous voulez vous étendre dans le monde entier, vous avez besoin d’un message universel qui parlera aux gens, quels que soient leur origine ou leur environnement.

 


Recherchez vos clients cibles
C’est l’une des étapes les plus critiques. Vos clients sont le principal facteur influençant le succès de votre entreprise. Aucune entreprise ne sert tout le monde, vous devez donc connaître votre clientèle – âge, lieu, préférences, besoins et douleurs. Lorsque vous identifiez votre client, faites les recherches nécessaires et déterminez si ce groupe a vraiment besoin de vos produits et services. Découvrez ce qu’ils recherchent en matière de solutions numériques et travaillez avec une équipe informatique pour les mettre en place.

Découvrez ce qui vous rend unique
La seule chose qui vous différencie des autres entreprises de votre niche peut être un élément à souligner dans votre stratégie de marque. Soyez audacieux et utilisez cet attribut dans la conception de votre logo, vos graphiques et vos messages. Si vous parvenez à faire une première impression intéressante, vous attirerez l’attention de vos clients potentiels en quelques secondes.

Définissez le ton et la voix
Comme nous l’avons déjà dit, l’image de marque ne se limite pas aux éléments visuels. Votre entreprise doit communiquer d’une certaine manière. Les gens aiment les marques qui ont leur propre argot, leurs propres phrases d’accroche et leur propre style de rédaction. Elles sont plus expressives et mémorables. N’oubliez pas que votre ton doit être familier à votre public cible. Si vous parlez un langage qui n’est pas connu des clients potentiels, ils ne s’identifieront pas à votre marque et, en fin de compte, ils n’achèteront pas ce que vous vendez.

Réfléchissez à votre stratégie de marketing
Vous pensez peut-être que vous n’avez besoin que d’un logo, mais ce n’est pas la meilleure façon d’économiser de l’argent. Les logos ne sont pas suffisants pour promouvoir votre entreprise à grande échelle. Vous avez besoin d’images pour les médias sociaux, d’éléments de site web, voire de gadgets matériels. Toutes ces choses doivent être conçues, et si vous ne planifiez pas vos activités de marketing, vous ne saurez pas ce dont vous avez besoin. Assurez-vous que tout est prêt avant de commencer à faire quelque chose publiquement. La préparation est essentielle.

Le processus de stratégie de marque, étape par étape
Le processus de valorisation de la marque, étape par étape
Notre expérience montre qu’aborder le développement de la marque comme nous le suggérons ci-dessous peut être à la fois satisfaisant et productif. Le propriétaire de l’entreprise doit être un participant actif en apportant ses idées et sa connaissance du secteur. Voici comment nous procédons :

Ateliers
Quelques jours passés avec des représentants de l’entreprise permettent aux designers de mieux comprendre leur concept. Nous discutons des besoins des clients, des concurrents et des arguments de vente uniques de votre marque.

Stratégie
Nous devons d’abord planifier toutes les tâches et leur exécution. C’est crucial car nous créons généralement plusieurs éléments (logo, matériel graphique, couleurs initiales) qui doivent être achevés avant certaines phases de la conception du produit. Une fois que tout est approuvé, nous pouvons commencer la phase de conception proprement dite.

Conception
L’équipe de conception fait ses recherches pour créer des propositions initiales qui sont présentées au client. Ils développent quelque chose en fonction des normes et tendances actuelles et des besoins du propriétaire du produit. Lorsqu’un des concepts est accepté, nous apportons des ajustements en fonction des commentaires du client.

Mise en œuvre
Lorsqu’il s’agit de produits numériques, les directives de conception sont transmises au département UI et intégrées dans une application ou un site web.

L’image de marque en 2021 – résumé
La création d’une marque cohérente qui se démarque est cruciale en 2021. Toutes les nouvelles entreprises doivent investir du temps et des efforts dans un design qui les fasse briller. Presque tous les marchés sont inondés de concurrents, vous devez donc mettre en avant vos points forts et offrir de la valeur aux clients potentiels dès le premier instant où ils interagissent avec votre marque.

Pour vous assurer que tout est fait de manière professionnelle, en tenant compte des meilleures pratiques, vous avez besoin d’une équipe de conception expérimentée. Si vous travaillez sur un produit numérique, l’image de marque doit faire partie intégrante de l’ensemble. Une société informatique comme Heal peut prendre en charge l’ensemble de votre projet. De l’idée à la mise en œuvre jusqu’à la sortie. Si vous avez besoin d’une solution de marque excellente, contactez-nous.

Leave a comment

This website uses cookies to improve your web experience.
Explore
Drag